Pour rester actif longtemps, il est nécessaire de préserver notre force. Or celle-ci diminue avec l’âge. Progressivement nous perdons de la masse musculaire et la qualité nerveuse de la contraction diminue. Ce phénomène physiologique s’accentue après 60 ans et encore après 80 ans.
Pour contrecarrer le mieux possible cet impact néfaste à notre autonomie, nous devons faire régulièrement du renforcement musculaire.
Maintenir sa force des membres inférieurs nous permettra de :
- Rester tonique et améliorer notre posture.
- Préserver notre équilibre.
- Protéger nos articulations.
- Augmenter notre métabolisme.
Nous ne devons pas négliger le renforcement du haut de notre corps.
Muscler sa sangle abdominale, ses lombaires, les muscles du dos (dorsaux, trapèzes) permet de maintenir sa colonne vertébrale et d’adopter les bonnes postures au quotidien.
Ainsi nous pourrons :
- Prévenir des douleurs dorsales.
- Améliorer notre maintien, notre posture.
- Mieux transmettre les forces entre le haut et le bas du corps.
L’équilibre n’échappe pas à une altération avec l’âge. En plus de conserver au mieux sa force, des exercices spécifiques nous permettrons d’entraîner notre équilibre en sollicitant nos capacités proprioceptives.
Toutefois réaliser chaque exercice en sécurité. N’hésitez pas dans un premier temps, si vous en éprouvez la nécessité, à aménager votre environnement pour pouvoir reprendre appui rapidement (restez proche d’une table, d’une chaise…).
Soyez progressif dans votre évolution.
En renforçant vos muscles profonds, vous améliorerez votre posture.
Harmonieusement, vous rendrez votre corps plus fort.
Comme cela, vous préviendrez les douleurs de dos et les risques de blessures.
Nos articulations raidissent avec l’âge. Nos tendons, nos ligaments deviennent moins souples et plus fragiles. Nos mouvements deviennent moins amples et des douleurs associées peuvent apparaître.
Les exercices de mobilité vous permettront de solliciter activement vos articulations pour tout à la fois les renforcer et les assouplir. Vous regagnerez de l’amplitude de mouvement en étant plus fort dans ces nouvelles amplitudes acquises.
Image générée par l'IA (Laurence Menu)
Pour rechercher le bien-être corporel et la santé physique par une détente du corps et de l’esprit. Vous regagnerez de l’énergie avec des exercices de postures, de respiration et d’assouplissement.
Des exercices différents de respiration pour se détendre, évacuer les émotions négatives dues au stress, favoriser le sommeil, libérer les tensions musculaires…
Le terme Do-In signifie « la voie de l'énergie ». Une technique d’auto-massage japonaise pour rééquilibrer et harmoniser son énergie vitale. Ainsi vous préserverez un état de bien-être général. Les bienfaits du Do In sont nombreux, comme : remédier aux tensions dues au quotidien, évacuer son stress, améliorer l’endormissement, retrouver sa vitalité….
À pratiquer à tout moment de la journée, lorsque vous en ressentez le besoin. Votre matériel, vos mains.
N’oubliez pas ! vos progrès et l’amélioration de votre forme passeront par la régularité de votre pratique.